RéserverVotre compte
Pourquoi la ville de Saint-Tropez fascine-t-elle autant ?

Pourquoi la ville de Saint-Tropez fascine-t-elle autant ?

Publié - Le : 17 octobre 2019

Ah Saint-Tropez... ! Rares sont les communes françaises dont la simple évocation fait place à un tas d'images qui viennent instantanément en tête. Il faut dire que ce village du Var ne laisse pas indifférent, et que le mieux est de se rendre directement sur place pour se rendre compte si les fantasmes projetés sur cette célèbre station balnéaire correspondent vraiment à la réalité. Sans plus tarder, direction Saint-Tropez, avec un peu d'histoire pour se mettre dans le bain...

Saint-Tropez

Saint-Tropez, un petit village de pêcheurs sous les feux des projecteurs

Saint-Tropez fut longtemps ce village de pêcheurs provençal qui vivait de son activité portuaire. Mais alors, comment St-Tropez est devenue cette station balnéaire incontournable du Var ? L'engouement pour ce petit coin de paradis vient en partie des artistes et des écrivains parisiens. Guy de Maupassant accosta en 1888 sur le port de Saint-Tropez à bord de son bateau "Bel Ami". Il ne fut pas longtemps pour qu'il soit séduit par ses paysages, sa baie ensoleillée et ses plages. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé le port qui fut reconstruit à l'identique. À la libération, l'activité reprend et on redécouvre les plaisirs simples de la vie comme l'apéro à la terrasse d'un café. Le Tout-Paris arrive à Saint-Tropez pour profiter de cet havre de paix, parmi eux : Paul Signac, Colette, Arletty ou encore Cocteau. Les autochtones les surnomment avec humour les "Saint-Germain-des-Pieds" !

Le cinéma et Saint-Tropez, tout un art de vivre !

Mais c'est bien le cinéma qui mit Saint-Tropez sur le devant de la scène nationale et internationale. Le film clé est évidemment "Et Dieu créa la femme" (1956) de Roger Vadim avec Brigitte Bardot qui rencontre un certain succès. Tombée amoureuse de la ville, la célèbre comédienne y acheta même une propriété "La Madrague" qui dispose de sa propre plage privée. Quelques années plus tard, la série de films Le Gendarme avec Louis de Funès fait son apparition avec le premier volet "Le Gendarme de Saint-Tropez" (1964) qui cartonne au box-office. Saint-Tropez se transforme progressivement au fil des années en lieu de villégiature où il faut être et se montrer. Les stars du cinéma et les milliardaires sont nombreux à se prendre d'affection pour la presqu'île et les yachts remplacent petit à petit les bateaux de pêche. Aujourd'hui, Saint-Tropez s'est largement infiltrée dans la culture populaire, que cela soit à travers son image "bling-bling" ou via la mode avec les sandales tropéziennes ou encore la gastronomie avec la délicieuse tarte tropézienne.

Une balade à Saint-Tropez, une station balnéaire qui fascine toujours autant

Saint-Tropez marque forcément les vacanciers venus passer un séjour en camping dans le Var. Difficile de visiter la ville sans avoir en tête tout ce mythe qui l'entoure ! D'autant plus, que parfois au détour d'une promenade, on reconnait ici ou là une place (ou une personnalité) aperçue sur le petit (ou grand) écran. Parmi les lieux phares de la ville, on trouve en premier lieu l'incontournable port de St-Tropez avec ses yachts et les Voiles de Saint-Tropez, célèbre régate qui fêtait cette année ses 20 ans. La plage de Pampelonne est également victime de son succès durant l'été. Pour le côté sauvage, la plage Les Salins est très appréciable mais celle des Graniers est aussi une crique idéale pour se baigner et se ressourcer. Après une belle balade le long du littoral à contempler les paysages de bord de mer, l'eau translucide de la Méditerranée ainsi que les jolies villas des environs, vous pouvez encore rêver un peu au musée de la gendarmerie et du cinéma. Une visite ludique qui vous montrera comment la magie du 7e art a participé a transformer Saint-Tropez en station balnéaire star de la région.

LocationsLocation de mobil-homes dans le VarCampingEmplacements de camping dans le VarPiscinePiscine au soleil dans le VarAnimationsAnimations au Pradet dans le VarClub enfantsClub enfants en vacances dans le VarServicesServices au camping de l'Artaudois dans le Var
Avis clients GuestApp du camping