La faune et la flore des environs du camping

 
< Retour au Blog Publié le : lundi 04/07/2016 - 17:07:00 dans : General 

SUR TERRE

La Cigale : la cigale est l'emblème de la Provence, elle se pose généralement sur les troncs d'arbre pour chanter durant l'été. Si tu l'entends chanter c'est que la température extérieure dépasse les 25° ! Leur chant signifie aussi qu'il est temps de partir à la recherche des mues ! Lorsque l'été arrive les larves de cigales se transforment pour devenir des adultes. Elles laissent alors leur ancienne peau sur les troncs d'arbres, c'est ce qu'on appelle une « mue ». Tu pourras essayer d'en trouver plein sur le sentier.

arbre fruitier spécifique à la méditerranée

L’Arbousier : ce petit arbre mesure généralement de 5 à 15 cm. Son fruit rouge orangé est mûr en hiver. Il est comestible et même s'il n'a pas un goût très prononcé, dans le sud nous en faisons de la confiture ! L’arbousier se reconnaît facilement grâce à ses fruits mais aussi grâce à son écorce marquée par de fines crevasses.

Le Gabian : dans le Sud, c'est le nom que l'on donne au Goéland ! Contrairement à la mouette, le Gabian est plus gros. Il possède un bec jaune et rouge alors que celui de la mouette est tout noir. Cet oiseau a longtemps été une espèce menacée mais ce n'est plus le cas maintenant ! Le Gabian a su s'adapter en se nourrissant de tout ce qu'il trouve et surtout de nos déchets !

les eucalyptus du camping Artaudois

Eucalyptus : selon son espèce l'Eucalyptus peut mesurer entre 10 et 60m. Tu en trouveras plein dans le camping ! Cet arbre est originaire d'Australie où il domine d'ailleurs 95 % des forêts avec plus de 600 espèces. Les koalas adorent manger leurs feuilles c'est pourquoi notre symbole est un petit koala, le voici il s'appelle Plouf !

SOUS L’EAU

les algues que vous pouvez voir à la mer proche du camping
Herbier de posidonies : ceci est un herbier de posidonies, tu en trouveras plein au fond de l'eau. Ici nous les appelons aussi les « poumons de la Méditerranée » puisque ce sont eux qui permettent l’oxygénation de l'eau. Cette algue est la maison de beaucoup de poissons c'est pourquoi elle est protégée, il est donc interdit de l'arracher.
Un des poissons que vous pourrez peut etre voir dans les rochers près du camping
Mérou brun : tu auras peut-être la chance d'en voir un si tu vas plonger du côté de l'Île de Port-Cros. Le Mérou brun est la célébrité de la Méditerranée ! Il est très apprécié des plongeurs car il est très impressionnant ! Le Mérou est un solitaire et vit donc généralement seul.

Le Sar commun : ces poissons se déplacent souvent en banc d'une dizaine d'individus. Il est tout argenté avec une tâche noire au niveau de la nageoire caudale. Si tu en pêches un évite de le manger, ces poissons ont généralement tendance à manger tout ce qu'ils trouvent.

les oursins de la mer dans le sud

Oursins noirs : tu en verras beaucoup incrustés dans les roches car ils se nourrissent des algues calcaires qui se trouvent dessus. Regarde bien avant de poser le pied sur un rocher, ses épines peuvent faire jusqu'à 3 cm de long et sont difficiles à enlever.

Profitez de vos vacances pour découvrir de nouveaux horizons. Les Salins d’Hyères, les îles de Porquerolles et de Port-Cros, le sentier du littoral et les sentiers sous-marins…. Le camping l’Artaudois se trouve à proximité d’un grand nombre de sites naturels, c’est l’occasion ou jamais de les explorer !